Communiquer en temps de crise : pourquoi et comment ?

Ces derniers jours, l’impact du COVID-19 a durement affecté le monde de l’entreprise. Aucune organisation n’est à l’abri. C’est pourquoi, il est nécessaire de reconsidérer ses systèmes, ses processus et ses moyens de communication pour faire face à cette crise en nous rappelant qu’il s’agit d’une situation sans précédent.

Toute crise provoquée par des évènements imprévus menace la survie, l’urgence de la prise de décision et les conséquences internes et externes d’une entreprise. Lorsque vous êtes frappé par une crise, il est important de savoir comment communiquer.

Pourquoi communiquer ? 

L’objectif est de revenir progressivement à des niveaux d’activité normaux à la fin de la crise sanitaire. Pour ces raisons, interrompre toute communication avec le public n’a pas de sens, le risque est de perdre des clients et de manquer des opportunités. Le manque de communication accroît la suspicion (ou le doute) et laisse place à la spéculation.

Il faut empêcher les situations sensibles de se transformer en crises majeurs. De ce fait, il faut limiter l’impact de la crise sur l’activité de l’entreprise.

 Un plan de communication tout fait en cas de crise ? Cela n’existe pas ! Vous devez continuer à communiquer sur votre entreprise, sur vos produits et services et rester optimiste !

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Utilisez ce temps de confinement pour repenser votre stratégie de communication et préparer les prochains mois. Après que le coronavirus ait entraîné une forte baisse d’activité, il est important de commencer à rattraper les semaines perdues.

C’est le moment de se rapprocher de ses prospects et de fidéliser ses clients. Il faut communiquer régulièrement avec eux. Offrez-leur une adaptation de vos services, commencez à planifier avec eux les prochaines semaines. Il est important d’avoir un bon suivi et d’essayer, autant que possible, d’offrir différentes options pour maximiser les reports et minimiser les annulations.

L’aide mutuelle, que ce soit avec vos collègues, clients ou partenaires, doit devenir une valeur de développement.

Recentrez vos offres, le retour à la normale est encore vague et il est important d’envisager une situation qui se prolonge.

De nombreuses sociétés proposent des offres gratuites. Il s’agit d’une excellente stratégie, de sorte que le produit peut être testé à grande échelle. C’est également un excellent moyen de promouvoir votre marque. Évidemment, cela ne s’applique pas à toutes les entreprises mais pourquoi ne pas envisager de proposer des offres gratuites pour une durée limitée ?

Quelles solutions utiliser ?

Les canaux numériques vous permettent de communiquer et de fournir des solutions à vos clients afin qu’ils limitent les pertes.

L’inbound marketing, le référencement (SEO ou SEA), le marketing par e-mail et les médias sociaux sont vos alliés.

Le travail de référencement naturel sur les moteurs de recherche prend beaucoup de temps. Il faut créer du contenu, lier, optimiser votre site web et bien d’autres choses encore. Utiliser ce temps maintenant pour explorer le sujet. Les résultats arriveront dans quelques mois pour vous aider à relancer vos activités.

Surfez sur les différents format de vidéos en live tel que les webinaires, Facebook live, livestreaming qu’ils soient public ou privé. N’hésitez plus et lancez-vous ! C’est le bon moment pour faire parler de vous ! 

Ordinateur portable avec un live stream
Et enfin, ajustez votre budget publicitaire en fonction de vos activités. Si votre activité est devenue impossible à continuer en raison de la crise, il est préférable de ralentir votre budget.
Vous pouvez facilement couper vos campagnes Google Ads sans être affectées et ralentir vos campagnes Facebook Ads. Mais attention, l’algorithme Facebook n’apprécie pas que les campagnes s’arrêtent et reprennent ! 
 
Ce que notre agence de réalisation vous propose.
Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ?
Notre agence peut vous aider à créer des stratégies publicitaires sur-mesure. Nous pouvons créer des publicités et les diffuser sur les plateformes digitales tels que Facebook, Youtube ou des sites partenaires.
Nous vous proposons des spots publicitaires (10s, 20s ou 30s), des films d’entreprise qui vous permettent de représenter au mieux votre marque ou entreprise (3 à 10 minutes), ainsi que des animations (20s, 50s ou 1m30s).
Vous êtes intéressé ? Nous vous offrons 30 minutes de consultance en publicité pour établir votre stratégie. 
Contactez-nous via notre page Facebook ou par mail, nous vous répondrons dans les 24h.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir nos futures actualités.